« Nous n’enseignons pas simplement un programme d’hôtellerie ; nous formons les futurs leaders de Hospitality management »
Iftikhar Shaikh, Responsable du programme HM
Avec une immense richesse de plus de 100 ans d’expérience accumulée dans l’industrie parmi notre corps professoral, notre programme de gestion hôtelière est conçu pour préparer et autonomiser les étudiants qui aspirent à améliorer leurs compétences et à exceller dans des postes de direction au sein de l’industrie.
Pendant le programme, les étudiants seront exposés aux sujets les plus pertinents dans le tourisme et l’hôtellerie, qui sont appliqués dans divers secteurs.
DURÉE
Éducation académique (Permis de travail à temps partiel)
Stage rémunéré (Permis de travail à temps plein)
OR
Éducation académique (Permis de travail à temps partiel)
Stage rémunéré (Permis de travail à temps plein)
OR
Paid Co-op (Full-time work permit)
EXP+ : Les étudiants inscrits aux programmes de 12 ou 24 mois sont éligibles pour recevoir jusqu’à 16 semaines de pause programmée juste avant de commencer leur stage en entreprise. Cette pause est conçue pour les aider à se préparer à une expérience de travail plus enrichissante au Canada.
Aperçu du programme
Notre programme de diplôme en Hospitality management offre aux étudiants un mélange unique de 50 % d’apprentissage en classe et de 50 % de temps en stage, offrant une expérience pratique de travail dans l’industrie.
L’objectif du programme de gestion hôtelière est d’assurer le fonctionnement efficace et axé sur les clients des entreprises de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, y compris les hôtels, les restaurants et les événements.
HM est l’un de nos programmes les plus acclamés, exposant les étudiants à divers scénarios de la vie réelle pour développer la pensée critique et les compétences efficaces de résolution de problèmes. Cette approche garantit un fonctionnement hôtelier sans faille et rentable.
Tout au long du programme, les étudiants sont encouragés à consacrer un minimum de 1 à 3 heures par jour à la lecture assignée et aux devoirs. Cet engagement améliore non seulement leurs performances académiques, mais les équipe également des connaissances et compétences pertinentes qui leur confèrent un avantage compétitif dans l’industrie. Voici un aperçu de quelques sujets connexes :
Ces cours sont conçus pour donner la priorité au développement des compétences techniques et pratiques, offrant aux étudiants une formation complète dans le domaine.
Dans l’industrie de l’hospitalité, aucune propriété ne peut atteindre la rentabilité ou le succès sans chambres propres et des opérations d’entretien ménager efficaces.
Ce cours est conçu pour couvrir de manière exhaustive l’ensemble du processus de gestion de l’entretien ménager, du recrutement et de la fidélisation d’un personnel de haute qualité aux subtilités techniques du nettoyage de chaque zone d’un hôtel. L’intégration d’aperçus pratiques d’experts de l’industrie garantit que notre contenu est directement applicable aux situations réelles.
Le cœur du secteur de l’hôtellerie réside dans ses personnes. Dans ce contexte, notre cours est dédié à enseigner aux étudiants l’art de gérer l’un des atouts les plus précieux qu’une entreprise puisse posséder : ses ressources humaines.
Tout au long de ce cours, vous acquerrez une compréhension approfondie des lois canadiennes sur l’emploi et le milieu de travail. De plus, vous explorerez les dernières stratégies pour attirer les employés, minimiser le roulement du personnel et maximiser la productivité.
La sécurité est une préoccupation primordiale dans l’industrie de l’hospitalité d’aujourd’hui, englobant à la fois les aspects physiques et numériques. Ce cours offre des perspectives cruciales pour garantir que les étudiants soient bien informés des risques de sécurité et des meilleures pratiques qui ont un impact quotidien sur leurs opérations commerciales.
Les sujets abordés dans ce cours comprennent la protection des biens et des actifs, la sécurité des clients, les équipements de sécurité, les protocoles de gestion des urgences, et plus encore.
Ce cours vise à améliorer et à cultiver les compétences en leadership des étudiants, en les aidant à diriger des équipes performantes grâce aux principes de l’autonomisation des employés.
Le contenu fourni offrira des perspectives sur des sujets tels que la diversité et les compétences en communication. De plus, l’expérience pratique permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies de gestion qui améliorent la qualité du service et favorisent la croissance de l’entreprise.
Ce cours pose les bases de la gestion des systèmes existants dans l’industrie de l’hospitalité. Il englobe une gamme de logiciels et d’applications bien connus utilisés dans divers domaines et processus, y compris les réservations, la sécurité, la maintenance, le commerce électronique, la gestion des chambres, la restauration, les ventes, la gestion d’événements et la comptabilité.
Tout au long du cours, vous acquerrez une compréhension complète du processus étape par étape de sélection, de mise en œuvre, de maintenance et de gestion des systèmes pour garantir le bon fonctionnement quotidien efficace de votre établissement.
Apprenez à constituer une équipe performante capable d’exécuter des campagnes de vente et de marketing réussies qui produisent des résultats tangibles.
Bénéficiez des précieuses informations partagées par des professionnels de l’industrie sur les stratégies de marketing efficaces, et acquérez les compétences pour appliquer les principes appris dans ce cours dans le paysage hôtelier contemporain.
Ce cours transmet les compétences nécessaires pour développer des compétences de supervision et de gestion efficaces indispensables pour réussir dans l’industrie.
Il englobe un large éventail de sujets, notamment la sélection et la formation du personnel, l’amélioration de la productivité, le contrôle des coûts de main-d’œuvre, la communication efficace, la résolution des conflits et la gestion du temps. Cela permet aux étudiants de construire un plan de développement professionnel adapté aux besoins spécifiques de leur secteur de l’hospitalité et de leur équipe.
Ce cours offre aux étudiants un aperçu de l’industrie de l’accueil, avec un accent particulier sur les hôtels et les restaurants.
Tout au long des cours, nous plongerons dans leurs rôles au sein du secteur du voyage et du tourisme et resterons à jour avec les développements de l’industrie.
À la fin du cours, les étudiants seront équipés pour créer des stratégies personnalisées pour ces domaines d’activité.
Ce cours est conçu pour mettre en avant comment les activités de la réception peuvent impacter les autres départements et le développement global de l’entreprise.
Les étudiants acquerront des outils et des techniques pour une gestion efficace de la réception, leur permettant d’atteindre des objectifs prédéfinis, d’améliorer l’efficacité et de contribuer à la croissance des ventes. De plus, nous présenterons des études de cas et des exemples concrets pour illustrer les concepts clés.
Les sujets abordés incluent la gestion des revenus et les dernières applications technologiques.
Ce cours vise à fournir un aperçu de l’organisation et de la structure des hôtels, restaurants, casinos, compagnies de croisière et clubs, du point de vue de la gestion moderne.
Les sujets abordés incluent le franchisage, la gestion contractuelle, l’éthique des affaires, les tendances de l’industrie, les ressources humaines, le marketing, et plus encore. Ces sujets seront présentés avec le soutien de données de l’industrie et de statistiques réelles, permettant aux étudiants d’acquérir des perspectives pouvant être appliquées dans leurs expériences pratiques.
Ce cours pose les bases pour que les étudiants puissent prendre des décisions éclairées et développer des stratégies efficaces pour les opérations de restauration.
Tout au long de ce cours, les étudiants exploreront des sujets liés à l’augmentation de la rentabilité des établissements de restauration, au contrôle des coûts, aux stratégies de tarification et à la gestion de la qualité. Ils acquerront également une compréhension de l’importance d’un service client efficace centré sur le client et du rôle de la formation standardisée du personnel.
Le but de ce cours est d’offrir des connaissances précieuses et de faciliter le développement de compétences nécessaires pour la gestion efficace d’une gamme diversifiée de clubs, incluant les clubs urbains, les clubs de campagne et les clubs sportifs.
Les étudiants acquerront à la fois des perspectives théoriques et pratiques en explorant les meilleures pratiques en matière de gestion de club et en comprenant l’impact culturel et social des clubs.
Préparez-vous pour Hospitality management au Canada
L’un des facteurs les plus critiques que les employeurs recherchent chez les candidats lors de l’embauche est l’expérience pratique associée à leur formation formelle, et les certifications de l’industrie dans divers domaines opérationnels sont systématiquement considérées comme des atouts précieux.
Tout au long de notre programme, les étudiants auront l’occasion d’obtenir diverses certifications de l’industrie par le biais de méthodes pratiques et reconnues par l’industrie, renforçant leur confiance et leurs compétences essentielles. C’est ce qui distingue le Collège Cornerstone et en fait le choix idéal pour ceux qui aspirent à entrer dans l’industrie hôtelière avec confiance.
De plus, les étudiants auront la possibilité d’obtenir des certifications de l’industrie dans divers domaines opérationnels.
Nos étudiants acquièrent également des connaissances sur les tendances modernes, l’innovation, les attentes des clients en constante évolution et, en particulier, les protocoles de nettoyage et de sécurité post-COVID par divers moyens, tels que:
À titre indicatif, le salaire annuel moyen pour un agent de réception au Canada est de 30 201 $ CA.
Hospitality management exerce un impact significatif sur l’économie mondiale, étendant son influence à d’autres facettes de la vie moderne, notamment la création d’emplois, les échanges culturels et les expériences, l’innovation technologique et une amélioration continue des services aux clients. C’est une industrie en expansion constante avec une demande constante de professionnels qualifiés capables d’exceller dans un domaine dynamique qui évolue continuellement et repousse les limites. Sa diversité remarquable englobe divers secteurs, tels que les hôtels, les restaurants, les services de voyage et de tourisme, la planification d’événements, la gestion de clubs, les transports, et bien plus encore.
Nos diplômés se sont révélés être des atouts précieux pour les employeurs, les pairs et les clients. Ils possèdent des capacités de réflexion critique, des compétences efficaces en gestion des personnes, une conscience aiguë des tendances évolutives, un engagement à répondre aux besoins en constante évolution des clients, et un impact positif sur la santé financière de leurs établissements. Certains domaines de leurs contributions incluent :
Des options de bourses d’études sont disponibles
Niveau Cornerstone : 5.0+
** Les étudiants doivent avoir leur propre ordinateur personnel.
Check what our student's squad say about us
SAISON | DATES DE DÉBUT |
Hiver | 2 janvier 2024 | 29 janvier 2024 | 26 février 2024 |
Printemps | 2 avril 2024 | 29 avril 2024 | 27 mai 2024 |
Été | 2 juillet 2023 | 29 juillet 2023 |
Automne | 3 septembre 2024 | 1er octobre 2024 | 28 octobre 2024 | 25 novembre 2024 |
Les étudiants internationaux peuvent également suivre des cours de gestion hôtelière pendant seulement 6 mois. Notre programme sur mesure est également entièrement éligible pour les cours à court terme.
Nos instructeurs, qui possèdent une vaste expérience dans l’industrie, transmettent leurs connaissances pratiques à nos étudiants. Cela garantit que vous recevez une éducation de premier ordre dans le domaine de la gestion hôtelière, vous préparant ainsi à une carrière dans l’industrie.
Oui, comme nous fournissons des certifications mondialement connues dans l’industrie hôtelière avec une formation pratique, vous pouvez utiliser vos certifications et un diplôme de notre institution pour trouver un emploi dans n’importe quel pays du monde.
Oui, notre équipe de stage dédiée organise des événements et des ateliers d’emploi pour les étudiants inscrits au programme de diplôme coopératif en gestion hôtelière. De plus, les étudiants ont la possibilité de participer à des réunions individuelles pour améliorer leur CV et se préparer aux entretiens d’embauche.
Absolument, vous pouvez choisir votre méthode d’apprentissage. Chez Cornerstone, nous avons une méthode d’enseignement mixte qui permet à nos étudiants de choisir la façon la plus confortable d’apprendre pour chaque personne. Notre système de réservation en ligne aide les étudiants à réserver leur place en classe pour n’importe quel jour disponible.
Non, il n’y a pas de frais supplémentaires pour les certifications reconnues par l’industrie. Le Collège Cornerstone les fournit toutes à ses étudiants.
Cela dépend totalement de vos compétences personnelles, de communication et liées à l’industrie. Les étudiants du programme coop en gestion hôtelière gagnent en moyenne 15,50 CAD/heure.
Oui, votre travail en coopérative est rémunéré.
Si vous envisagez une reconversion professionnelle, un cours de gestion hôtelière pourrait être le choix parfait pour vous. Voici une liste des cours de gestion hôtelière que nous proposons au Canada pour nos étudiants :